Le contrôle d’occasion et la lutte pour la première place entraînent le marché de la moto dans un étrange sprint final

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente : « La branche des motos d’occasion vit une fin d’année exceptionnelle : en novembre le nombre d’immatriculations avait déjà augmenté de +29,7 % pour atteindre en décembre un sommet de +117,7 %.  Ainsi le mois de décembre s’est clôturé sur le nombre un peu fou de 7.235 unités, ce qui a permis le redressement du résultat annuel total (+0,9 %, soit 81.436 unités).  Ce sprint final anormal est attribuable au contrôle technique obligatoire entré en vigueur au 1er janvier 2023 pour les motos d’occasion.  D’une part, l’instauration de ce contrôle a mené à la revente précipitée d’un nombre significatif de motos avant la fin de l’année et, d’autre part au fait que les propriétaires de motos non immatriculées se sont dépêchés de le faire afin d’éviter l’obligation de contrôle et, par conséquent, ont pu procéder aisément à la mise en ordre des documents requis.  Cette situation aura pour conséquence qu’il s’immatriculera beaucoup moins de motos d’occasion dans les prochains mois et, le cas échéant, que davantage de motos risquent de prendre le chemin de l’étranger (principalement les Pays-Bas).

11-01-2023

L’analyse détaillée des occasions de décembre révèle que la hausse se manifeste surtout parmi les motos de plus de 125cc.  A Bruxelles, les +1.000cc prennent littéralement leur envol mais leur nombre absolu reste limité.  En Wallonie, le résultat est tout à fait spectaculaire toutes catégories confondues (sauf les -125cc) avec des embellies variant de +229% à +330% (voir détails ci-dessous).  Il semble donc que les ventes ou l’immatriculation sans contrôle technique ont toujours la cote en Wallonie.  Parmi les marques du Top 10, il s’est réimmatriculé en décembre un nombre disproportionné de Ducati (+208%, dont +139% en Flandre, +400% en Wallonie et même +1.200% à Bruxelles) et de Harley-Davidson (+166%).  Les marques japonaises, BMW et Triumph aussi ont réalisé un score élevé.  Le croisement des marques et cylindrées nous apprend que dans toutes les catégories inférieures à 1.000cc, Honda occupe la première marche du podium, suivie de Yamaha.  Dans le segment des grosses cylindrées, BMW et Harley-Davidson sont leaders avec des chiffres révélateurs : ensemble, elles représentent 55,2 % de tout le segment... !  (NDR : cf. statistiques ci-dessous).

Dans la catégorie des motos neuves, décembre se caractérise également par un résultat particulier : il s’est immatriculé 898 motos neuves, soit une hausse de +45,8% comparé à l’an passé.  Lorsque nous examinons le détail des immatriculations par marque, il est frappant que Honda et BMW surtout n’ont pas épargné leurs efforts pour accroître leurs immatriculations et se tailler la place de leader final.  Comparé à l’an dernier, les immatriculations de BMW ont augmenté de +94,8% et celles de Honda de 597% même (de 33 à 230 unités), ce qui a permis à la marque japonaise de damer le pion à BMW à la clôture de l’année.  Malgré tout, en 2022, le marché des motos neuves est resté de -2,9% inférieur aux statistiques de 2021.  En nombres absolus, il s’est immatriculé 739 motos neuves de moins que l’an passé, principalement en raison des problèmes d’approvisionnement.  Le marché total de la moto – neuves et d’occasion – représentait l’an dernier 106.119 motos, un nombre total identique à 2021 qui avait vu se négocier 106.099 motos.  Le rapport entre occasions et motos neuves s’élève à 3,3, autrement dit, il s’immatricule 3,3 fois plus d’occasions que de motos neuves. » 

Un tour de table auprès des professionnels de la moto a livré quelques éclairages intéressants : « A l’instar des années (corona) précédentes, l’année 2022 ne fut pas une année standard mais bien une année parsemée de problèmes et événements exceptionnels, qui ont mis toute l’industrie devant de sérieux défis.

Les ventes de motos neuves ont connu un léger recul, principalement à cause de pénuries et de problèmes d’approvisionnement.  En 2022, les statistiques de vente d’une marque illustraient davantage sa disponibilité que son succès.  La courbe des ventes et des saisons s’est avérée différente pour chaque marque et a été déterminée par la disponibilité avec laquelle différentes marques parvenaient à se faire livrer.  En raison de ces problèmes de livraison de motos neuves, nous avons constaté que le marché a glissé vers les occasions et, par conséquent, les prix des motos d’occasion ont encore atteint des sommets jamais vus.  Le marché de l’occasion a vécu un mois de décembre exceptionnel.  Il est vraisemblable que les candidats acheteurs aient privilégié la rapidité de l’achat et l’immatriculation avant l’instauration du contrôle technique moto au 1er janvier 2023. »

Les collègues se retournent sur une année marquée par de nombreux défis, mais ont confiance en l’avenir : « En 2022, le marché total des motos neuves a décliné de -2,9 %, principalement en raison de la restriction des disponibilités chez certains « grands » acteurs.  Décembre reflète une image positive principalement à cause de la lutte entre Honda et BMW pour le leadership commercial, objectif qui oblige à enregistrer le plus d’unités possibles.

La 100e édition du Salon de l’Auto se déroulera cette année sans la participation de certains acteurs importants, mais quelques constructeurs (automobiles) par ailleurs actifs dans la branche de la moto présenteront probablement quelques exemplaires sur leur stand.  Quoiqu’il en soit, la plupart des marques jouissent de l’alternative d’inviter massivement leurs clients potentiels dans les showrooms des distributeurs, qui, de nos jours, ressemblent à s’y méprendre à un stand du salon. »

  1. Motos d’occasion

[L’analyse et les statistiques du marché du neuf figurent au bas des graphiques et de l’analyse du marché d’occasion] 

Après des débuts hésitants, depuis l’été, nous observons que le marché alterne entre hausse (juillet et août) et baisse (septembre et octobre) avant de terminer par un sprint final spectaculaire en novembre et décembre.  Décembre s’est toutefois avéré un mois exceptionnel pour les motos d’occasion en affichant un bond en avant de pas moins de +117,7 %.  Vous trouverez en haut du présent communiqué une analyse détaillée de la situation exceptionnelle résultat du contrôle technique moto. Un bond suffisamment puissant pour compenser totalement les chiffres jusque-là cantonnés en zone rouge.  Comparé à la totalité de l’année 2022, nous notons un bonus s’élevant à +0,9 %.  Entre janvier et décembre, il s’est immatriculé 81.436 motos d’occasion, soit un bonus de 759 unités. 

Immatriculations motos d’occasion – YTD 2022

La Flandre recule tandis que la Wallonie conquiert des parts de marché

En 2022 aussi, la Flandre demeure le plus grand marché d’occasion (55,4 %) tout en perdant -3,9 % de part de marché.  C’est ce qui est apparu lors des 31 jours fous de décembre 2022 où la Wallonie a littéralement vu exploser les immatriculations.  A fin décembre, elle représentait 37,4 % du marché et a vu son pourcentage croître de 6,6 %, tandis que Bruxelles, le plus petit marché (7,2 %), réalisait par conséquent de plus grands écarts procentuels et perdait -0,5 % de part de marché.

Immatriculation motos d’occasion – par région (décembre 2022)

Immatriculations motos d’occasion – par région (cumulées)

La classe la plus légère est aussi la plus populaire 

Il est frappant que dans notre pays la classe la plus légère réalise le meilleur score.  Dans la catégorie des motos d’occasion, les -125cc ravissent pas moins de 27,1 % du marché ; les moyennes (501-750cc) et grosses cylindrées (+1.001cc) aussi demeurent largement plébiscitées avec + 20 %.  Les autres classes intermédiaires se partagent le marché de manière similaire.

Immatriculations motos d’occasion – par cylindrée (décembre 2022 + cumulées)

Presque tout le top 10 gagne du terrain en décembre mais pas sur une base annuelle 

En ce mois de décembre de folie, toutes les marques affichent des statistiques positives dont vous trouverez l’analyse ci-dessus.  Quant à 2022 dans son ensemble, nous constatons toutefois des chiffres divergents allant d’un léger gain à des pertes marquées en passant par le statu quo.

Honda, Yamaha, BMW, Suzuki et Kawasaki restent les marques d’occasion les plus populaires.  Honda mène la danse jusqu’à 750cc tandis que BMW domine dans les grosses cylindrées.

La part de marché des marques composant le top 5 du marché d’occasion reste environ égale à celle de l’an dernier et ensemble, elles représentent 56,7 % du marché total : Honda (17,6 %) se classant de nouveau en tête alors que Yamaha (13,3 % avec un bonus de +2,1 %) a relégué BMW (11,1 %, en perte de -0,1%) à la troisième place.  Suzuki (7,6 %) voit Kawasaki (7,1 %) s’approcher dangereusement.  Le meilleur élève de la classe est le constructeur de scooters SYM dont la part de marché croît de 6,6 % comparé à 2021.  

Immatriculations motos d’occasion – par marque (décembre)

Immatriculations motos d’occasion – par marque (cumulées)

Immatriculations motos d’occasion – par marque et par région (décembre 2022)

2. Motos neuves

Scénario comparable pour les immatriculations de motos neuves.  Après les montagnes russes des derniers mois, les statistiques de novembre et décembre étaient exceptionnellement bonnes.  En décembre dernier, il s’est immatriculé 898 motos neuves, soit une embellie de plus de + 45,8 % comparé à il y douze mois.  Des statistiques qui d’après différentes sources ont surtout été influencées par un nombre accru de livraisons et la lutte pour se tailler la meilleure part de marché que sont principalement livrées Honda et BMW – voir analyse détaillée en haut du présent document. Le total annuel – 24.683 motos neuves – demeure cependant de -2,9 % inférieur à 2021.  Les douze derniers mois, il s’est immatriculé 739 motos neuves de moins.

Immatriculations motos neuves – YTD 2022 (janvier -> décembre)

Les chiffres cumulés des immatriculations neuves par région nous fournissent un éclairage intéressant.  La Flandre perd -3,6 % de part de marché mais représente encore 56,5 % des ventes totales de motos neuves dans notre pays, la Wallonie représente 36,4 % (-2,5 %), tandis que Bruxelles représente les 7,1 % de part de marché restante et est la seule région à croître (+2,4 %).

Immatriculations motos neuves – par région (cumulées)

A l’instar des motos d’occasion, les petites – 125cc (29,3 %) et grosses cylindrées +1.001cc (21,7 %) forment les segments les plus recherchés tandis que les moyennes cylindrées 126-500cc (17,4 %), 501-750cc (15,0 %) et 751-1000cc (15,5 %) demeurent très semblables.  Il est frappant de constater que l’an dernier, la plupart des segments a cédé des parts de marché.  Avec +11,8 %, seule la classe des 125cc a gagné en popularité.

Immatriculations motos neuves – par cylindrée

Immatriculations motos neuves – par marque (cumulées)

En 2022, le marché des motos neuves a traversé une année difficile, caractérisée par des problèmes de disponibilité limitée et d’approvisionnement – sur ce plan, les écarts entre marques voire même au sein de la gamme des différentes marques étaient grands.  Honda a bouté BMW de son trône et clôturé l’année en pole position avec 13,6 % de part de marché, affichant de surcroît une croissance de +1,4 %.  Ses poursuivants BMW (13 % de part de marché) et Yamaha (10 % de part de marché) ont perdu respectivement 7,5 % et 6,7 % de leurs acheteurs.  Plus bas dans le top 5 Piaggio (+4,4 %) a dépassé Kawasaki, qui, avec un recul de -20,4% a vécu une année compliquée tout en parvenant à se maintenir dans le top 5 avec 6,3 % de part de marché.  Plus bas dans le top 10, les constructeurs de scooters KYMCO et SYM ont fait beaucoup mieux qu’en 2021.

Honda règne toujours dans les catégories jusqu’à 500cc, Yamaha, grâce à son populaire 689cc twin, est leader dans la classe des 501-750cc, tandis que BMW, grâce à ses parallel et boxertwins ainsi que ses quatre et six cylindres, domine dans la catégorie des grosses cylindrées de plus de 751cc.

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

 

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